Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13C0008

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 12 Août 2014.

Table des matières

    Collision à un passage à niveau
    du train de marchandises 118 19 du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
    au point milliaire 50,61 de la subdivision Brooks
    à Tilley (Alberta)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 19 janvier 2013, à 15 h 23, heure normale des Rocheuses, le train de marchandises 118-19 du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée, roulant vers l’est, a heurté un véhicule au passage à niveau du point milliaire 50,61 de la subdivision Brooks. Par suite de la collision, le véhicule, un camion-citerne chargé de pétrole brut (UN 1267), et la locomotive de tête ont tous les deux pris feu. Le conducteur du camion-citerne et les deux membres de l’équipe de train ont subi des blessures mineures.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2014-08-12

    De nombreux facteurs ont contribué à la collision entre un ensemble routier et un train de marchandises survenue à un passage à niveau en janvier 2013 à Tilley, en Alberta
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2013-01-21

    Le Bureau de la sécurité des transports envoie un enquêteur à un accident ferroviaire près de Tilley (Alberta)

    Gatineau (Québec) le 21 janvier 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur le lieu d'un accident ferroviaire survenu près de Tilley (Alberta). Samedi le 19 janvier à 15h 25 HNR approximativement, un train CP a heurté un camion-citerne transportant du pétrole brut. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.



    Enquêteur désigné

    Image
    Photo de James Carmichael, enquêteur désigné

    James Carmichael travaille au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2008. Il a été au cours de ces années un enquêteur chevronné dans un bon nombre d'enquêtes dans l'Ouest canadien.

    Avant de travailler au BST, M. Carmichael a occupé des postes au sein des services de la mécanique de quatre différentes compagnies de chemin de fer. M. Carmichael a travaillé pour le British Columbia Railway (BCR) de 1980 à 2004, où il a acquis une expérience considérable dans le secteur de la mécanique. Il a notamment occupé le poste de wagonnier et a monté les échelons jusqu'à l'obtention d'un poste de gestion et a été nommé au titre de superviseur général de l'atelier de matériel remorqué. Au cours des 4 années suivantes, M. Carmichael a travaillé pour le Canadien National et pour le Canadien Pacifique à titre de superviseur des services de la mécanique. Il a également œuvré au sein des compagnies de chemin de fer OmniTRAX Carlton Trail, Hudson Bay et Okanagan Valley en tant que directeur régional. De plus, il détient les certifications de technicien des matières dangereuses et de spécialiste des wagons-citernes et a été membre de l'équipe d'intervention d'urgence du BCR. M. Carmichael vit à Calgary (Alberta).


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R13C0008

    Collision à un passage à niveau
    du train de marchandises 118 19 du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
    au point milliaire 50,61 de la subdivision Brooks
    à Tilley (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of James Carmichael

    James Carmichael has been with the Transportation Board of Canada (TSB) in the Railway/Pipeline Investigations Branch since 2008. During his time at the TSB he has been a key investigator in a number of investigations in Western Canada.

    Before joining the TSB, Mr. Carmichael held various mechanical positions with four separate railroads. At British Columbia Railway (BCR) from 1980 to 2004, Mr. Carmichael gained considerable experience in the mechanical field; he worked as a carman and progressed into a management role as general supervisor in the Car Department. Over the next 4 years Mr. Carmichael worked for CN Rail and CP Rail as a mechanical supervisor. He was also regional manager for Mechanical with OmniTRAX's Carlton Trail, Hudson Bay, and Okanagan Valley Railroads. He holds certifications as a hazardous materials technician and tank car specialist and was a member of BCR’s Emergency Response Team. Mr. Carmichael lives in Calgary, Alberta.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.