Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13E0069

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 31 mars 2014.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    du train de marchandises 679-101
    du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
    au point milliaire 80,70 de la subdivision Hardisty
    à Provost (Alberta)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 28 avril 2013, alors qu'il circulait vers l'ouest sur la subdivision Hardisty, un train de marchandises du CP a fait l'objet d'un freinage d'urgence intempestif au point milliaire 80.5. Au cours de l'inspection, les membres de l'équipe ont constaté que 17 wagons chargés de potasses avaient déraillé. Une partie de la potasse a été déversée. Aucune blessure n'a été signalée. James Carmichael, enquêteur, Opérations de rail au BST, a été déployé sur les lieux.


    Avis de déployment

    2013-04-28

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie un enquêteur sur les lieux d'un déraillement près de Provost (Alberta)

    Gatineau (Québec), le 28 avril 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche un enquêteur sur les lieux d'un déraillement survenu près de Provost (Alberta). Vers 4 h heure des Rocheuses, un nombre inconnu de wagons contenant de la potasse ont déraillé d'un train Canadien Pacifique. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R13E0069

    Déraillement en voie principale
    du train de marchandises 679-101
    du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
    au point milliaire 80,70 de la subdivision Hardisty
    à Provost (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of James Carmichael

    James Carmichael has been with the Transportation Board of Canada (TSB) in the Railway/Pipeline Investigations Branch since 2008. During his time at the TSB he has been a key investigator in a number of investigations in Western Canada.

    Before joining the TSB, Mr. Carmichael held various mechanical positions with four separate railroads. At British Columbia Railway (BCR) from 1980 to 2004, Mr. Carmichael gained considerable experience in the mechanical field; he worked as a carman and progressed into a management role as general supervisor in the Car Department. Over the next 4 years Mr. Carmichael worked for CN Rail and CP Rail as a mechanical supervisor. He was also regional manager for Mechanical with OmniTRAX's Carlton Trail, Hudson Bay, and Okanagan Valley Railroads. He holds certifications as a hazardous materials technician and tank car specialist and was a member of BCR’s Emergency Response Team. Mr. Carmichael lives in Calgary, Alberta.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.