Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13Q0001

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 31 mars 2014.

Table des matières

    Collision et déraillement
    entre le train de marchandises FCN-05 et le train de minerai BNL-005
    exploités par le Chemin de fer QNS&L
    au point milliaire 124,2 de la subdivision Wacouna près de Mai (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 11 janvier 2013, le train de marchandises FCN-05 du Chemin de fer QNS&L (QNS&L) circulait à environ 35 milles à l'heure sur la subdivision Wacouna lorsqu'il est entré en collision avec l'arrière du train de minerai BNL-005, au point milliaire 124,3. Au moment de l'accident, le train BNL-005 était immobilisé au signal 1257 (aiguillage de voie d'évitement sud-est Mai).

    La collision a entraîné des dommages importants à la locomotive de tête du train FCN-05, la QNS&L 320, et a fait dérailler la locomotive QNS&L 318 du train FCN-05 et 8 wagons-trémies vides du train BNL-005. Deux employés ont subi des blessures mineures. Aucune matière dangereuse n'a été déversée dans l'environnement à la suite de l'accident.

    Le BST a ouvert une enquête sur l'accident. Les enquêteurs se sont rendus sur les lieux pour recueillir de l'information qu'ils s'affairent maintenant à étudier. Les faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs de l'accident seront publiés lorsque l'enquête sera terminée.


    Ressources pour les médias

    Avis de déployment

    2013-01-09

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe à un accident ferroviaire au nord de Sept-Îles (Québec)

    Gatineau (Québec) le 9 janvier 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur le lieu d'un accident ferroviaire survenu approximativement 200 km au nord de Sept-Îles (Québec). À 0 h 20 (heure locale), un train de marchandises du Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador, qui était arrêté pour un signal, a été heurté par un train qui le suivait. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R13Q0001

    Collision et déraillement
    entre le train de marchandises FCN-05 et le train de minerai BNL-005
    exploités par le Chemin de fer QNS&L
    au point milliaire 124,2 de la subdivision Wacouna près de Mai (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Nathalie Lepage

    Nathalie Lepage has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) for over 25 years. She was appointed to her current position in 2011.

    Ms. Lepage is a certified train conductor and brings on board extensive experience in TSB investigation processes and communications. She has been investigator-in-charge of several rail accident investigations, and acted as resource person and spokesperson on many other TSB investigations. She graduated in 1992 from the University of Ottawa with a bachelor's degree.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.