Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13W0257

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 mars 2015.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Canadien National
    Train de marchandises G84042-09
    Point milliaire 73,6, subdivision Fort Frances
    Nickel Lake (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Alors qu'un train du CN roulait vers l'est sur la subdivision Fort Frances, 40 wagons à grains chargés ont déraillé au point milliaire 73,7, près de Fort Frances (Ontario). Il n'y a eu aucun blessé et aucun déversement de marchandise dangereuse.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2013-11-10

    Le Bureau de la sécurité des transports dépêchera une équipe d'enquêteurs à un accident ferroviaire à Fort Frances (Ontario)

    Richmond Hill (Ontario), le 10 novembre 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêchera une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident ferroviaire survenu près de Fort Frances (Ontario). Le train du CN a déraillé approximativement 40 wagons chargés de grains. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R13W0257

    Déraillement en voie principale
    Canadien National
    Train de marchandises G84042-09
    Point milliaire 73,6, subdivision Fort Frances
    Nickel Lake (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of George Fowler

    George Fowler has been with the Transportation Safety Board of Canada since 2002. Before joining the TSB, he held various senior engineering positions over his 30-year career with CN in Edmonton, Kamloops, Montreal and Toronto

    Mr. Fowler has extensive knowledge and experience in railroad engineering and has been involved in the investigations of a number of serious railroad occurrences across Canada since joining the TSB.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.