Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13W0260

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 octobre 2014.

Table des matières

    Décès accidentel d’un employé
    Chemin de fer Canadien National
    Train L586 41-18
    Point milliaire 61,0, subdivision Tisdale
    Tisdale (Saskatchewan)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 18 novembre 2013, un conducteur stagiaire CN a été frappé par un train au cours d'opérations de commutation. La personne a succombé à des blessures sur le site de l'accident. Les enquêteurs du BST ont ouvert une enquête sur l'accident


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2013-11-19

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche un enquêteur sur les lieux d'un accident de train du Canadien National près de Melfort (Saskatechewan)

    Gatineau (Québec), le 19 novembre 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche un enquêteur sur les lieux d'un accident de train exploité par Canadien National près de Melfort (Saskatechewan) où un membre de l'équipe d'exploitation a été blessé mortellement lors de la commutation. Le BST recueillera des informations et évaluera l'évènement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R13W0260

    Décès accidentel d’un employé
    Chemin de fer Canadien National
    Train L586 41-18
    Point milliaire 61,0, subdivision Tisdale
    Tisdale (Saskatchewan)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of George Fowler

    George Fowler has been with the Transportation Safety Board of Canada since 2002. Before joining the TSB, he held various senior engineering positions over his 30-year career with CN in Edmonton, Kamloops, Montreal and Toronto

    Mr. Fowler has extensive knowledge and experience in railroad engineering and has been involved in the investigations of a number of serious railroad occurrences across Canada since joining the TSB.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.