Déraillement en voie principale
Canadien National
Train de marchandises M34641-23
Point milliaire 93,38, subdivision de Fort Frances
Fort Frances (Ontario)
L'événement
Le 23 mai 2014, alors qu’un train de marchandises du CN comportant 168 wagons roulait sur la subdivision Fort Frances, 35 wagons ont déraillé à l’ouest de Fort Frances, en Ontario. Deux des wagons qui ont déraillé avaient du soufre fondu à bord, une marchandise dangereuse selon la Loi sur le transport des marchandises dangereuses. L’un de ces wagons a été perforé, occasionnant ainsi un déversement de son contenu. Mais on a réussi à contenir le déversement sans compromettre la sécurité des personnes ou de l’environnement. Il n’y a eu aucun blessé. Deux enquêteurs du bureau régional de Toronto du BST ont commencé une enquête.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une voie en mauvais état et des lacunes relatives à l’entretien ont mené au déraillement d’un train du Canadien National près de Fort Frances (Ontario) en mai 2014
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST dépêche une équipe sur les lieux d'un déraillement survenu à Fort Frances (Ontario)
Richmond Hill, (Ontario), le 23 mai 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche un équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement survenu à Fort Frances (Ontario). Aucun blessé n'a été rapporté. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R14W0137
Déraillement en voie principale
Canadien National
Train de marchandises M34641-23
Point milliaire 93,38, subdivision de Fort Frances
Fort Frances (Ontario)
Enquêteur désigné
M. Mustard travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2002. Au fil des ans, il a travaillé comme enquêteur désigné et spécialiste des normes et du rendement, puis il a été membre de l’équipe chargée de nombreuses enquêtes sur des accidents ferroviaires et pipeliniers. Il a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution à l’enquête de Lac-Mégantic. De plus, il a été reconnu pour sa contribution à d’autres enquêtes importantes du BST, et, plus récemment, pour l’enquête sur le train parti à la dérive et le déraillement mortel près de Field, en Colombie-Britannique, en 2019. Ses travaux de recherche ont été présentés et publiés au cours d’événements internationaux du secteur, comme ceux de l’International Heavy Haul Association et du Symposium international sur la sécurité aux passages à niveau et sur la prévention des intrusions. Récemment, M. Mustard a achevé sa maîtrise en sciences (analytique appliquée) à l’Université Columbia, où l’accent a été mis sur l’application de l’analytique à la gestion de la sécurité, et a passé une année sabbatique pour mettre en application ces études en tant que gestionnaire de la gestion des risques et de la sécurité à Metrolinx.
Avant de se joindre au BST, M. Mustard a offert, pendant 13 ans, des services géologiques et de communications à des entreprises du secteur des ressources et à l’organisme de réglementation nucléaire canadien.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.