Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14C0142

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 novembre 2015.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 205-25
    Point milliaire 82,1 de la subdivision Laggan
    Banff (Alberta)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Un train de marchandises exploité par le Canadien Pacifique voyageait vers l’ouest sur la subdivision Laggan près de Banff (Alberta) quand il a déraillé 15 wagons livrant de la cendre volante et des lentilles. Il n’y avait pas de blessures ni de marchandises dangereuses impliquées.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2014-12-26

    Le BST envoie une équipe sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par CP près de Banff (Alberta)

    Calgary (Alberta), le 26 décembre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par Canadian Pacific près de Banff (Alberta). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R14C0142

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 205-25
    Point milliaire 82,1 de la subdivision Laggan
    Banff (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Greg Cronkright

    Mr. Cronkright joined the TSB as an investigator in 2014 after a career with Canadian National (CN) spanning five decades. He held various union and management positions in the transportation department of the railway in Western Canada for most of his career. Prior to his retirement from CN, Mr. Cronkright worked in the Rules and Training group.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.