Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14T0294

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 2 novembre 2015.

Table des matières

    Franchissement d’un signal d’arrêt absolu
    VIA Rail Canada Inc.
    Train de voyageurs no 62
    Point milliaire 278,4, subdivision Kingston du Canadien National
    Newtonville (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 28 octobre 2014, le train de voyageurs de VIA 62 roulait vers l'est sur la voie sud de la subdivision de Kingston à 85 mi/h quand il aurait rencontré un signal affichant une indication d’arrêt (rouge). L’équipe du train VIA a serré les freins d'urgence immédiatement, mais le train a dépassé le signal d'environ 1/4 mi avant de s’immobiliser. Il n'y eut ni déraillement ni collision et aucune blessure n'a été signalée. Les enquêteurs du BST ont ouvert une enquête sur cet événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R14T0294

    Franchissement d’un signal d’arrêt absolu
    VIA Rail Canada Inc.
    Train de voyageurs no 62
    Point milliaire 278,4, subdivision Kingston du Canadien National
    Newtonville (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Darlene Roosenboom

    Darlene Roosenboom has been with the Railway/Pipeline Investigations Branch of the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2004. Currently Specialist/Senior Investigator, Operations, she has provided oversight on a number of investigations, and is also a trusted agent of TSB’s confidential reporting system, SECURITAS. Before joining the TSB, Ms. Roosenboom worked for Canadian National Railway Company (CN) for 15 years, predominantly as rail traffic controller; she also held management positions in the work program office, and was a crew coordinator. Ms. Roosenboom obtained her Bachelor of Arts degree from York University, majoring in Sociology.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.