Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15D0103

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 février 2017.

Table des matières

    Wagons partis à la dérive et déraillement en voie non principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Rame de wagons entreposée
    Point milliaire 2,24, embranchement d'Outremont
    Montréal (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , une rame de wagons intermodaux vides qui avaient été confiés au Chemin de fer Canadien Pacifique et étaient entreposés à proximité du triage Hochelaga à Montréal (Québec), est partie à la dérive, entraînant le déraillement de 5 wagons. Les wagons et la voie ferrée ont subi des dommages. Un des wagons a heurté le mur d'une propriété adjacente à l'emprise ferroviaire. Les occupants de 7 résidences ont été évacués. Aucune marchandise dangereuse n'a été mise en cause et personne n'a été blessé.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-10-29

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par le Canadien Pacifique à Montréal (Québec)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par le Canadien Pacifique à Montréal (Québec). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R15D0103

    Wagons partis à la dérive et déraillement en voie non principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Rame de wagons entreposée
    Point milliaire 2,24, embranchement d'Outremont
    Montréal (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Guy Laporte

    Guy Laporte joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2006. He had previously acquired valuable experience in the rail industry over a 27-year career at CN in Montréal, where he held various technician positions in Technical Services and supervisory positions with the railway's Buildings and Bridges and Structures departments.

    Since joining the TSB, Mr. Laporte has taken part in numerous rail accident investigations in Eastern Canada.

    Mr. Laporte earned a diploma in Civil Engineering Technology from Montréal's Collège Ahuntsic in 1978.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.