Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15T0173

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 26 octobre 2017.

Table des matières

    Dérive, collision et déraillement de matériel roulant en voie non principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Point milliaire 0,0, subdivision de Halton
    Triage MacMillan
    Concord (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , vers 13 h 30, heure avancée de l'Est, une rame de 91 wagons de marchandises mixtes s'est dételée des locomotives sur la voie de refoulement est, au triage MacMillan de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Cette rame de wagons, avec en tête 24 wagons-citernes chargés de pétrole brut (UN 1267), est partie à la dérive jusque sur la voie R-13, où elle a percuté le train A42241-29 (train 422) de plein fouet à environ 13 mi/h. Même si aucun des wagons de la rame de wagons n'a quitté les rails, les locomotives à la tête du train 422 ont été refoulées de 350 pieds, et 10 wagons de ce train ont déraillé de la voie R-13. Un wagon sur la voie R-11 adjacente a également déraillé. Le matériel roulant déraillé comprenait un wagon-citerne vide (résidus) ayant contenu en dernier lieu de l'acide sulfurique (UN 1830). Un second wagon sur la voie R-11 et 1 wagon sur la voie R-10 ont été endommagés. Un tronçon d'environ 585 pieds de voie a été endommagé. Il n'y a eu aucun déversement de produit ni aucun blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2017-10-26

    Un composant usé d’un ensemble d’attelage a causé un mouvement non contrôlé, une collision et un déraillement au triage MacMillan du CN, à Toronto (Ontario), en juillet 2015
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2015-07-30

    Le BST envoie une équipe au triage MacMillan à Toronto (Ontario) pour évaluer un train parti à la dérive

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe au triage du CN MacMillan à Toronto, en Ontario, où un train est parti à la dérive. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R15T0173

    Dérive, collision et déraillement de matériel roulant en voie non principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Point milliaire 0,0, subdivision de Halton
    Triage MacMillan
    Concord (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Don Mustard

    M. Mustard travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2002. Au fil des ans, il a travaillé comme enquêteur désigné et spécialiste des normes et du rendement, puis il a été membre de l’équipe chargée de nombreuses enquêtes sur des accidents ferroviaires et pipeliniers. Il a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution à l’enquête de Lac-Mégantic. De plus, il a été reconnu pour sa contribution à d’autres enquêtes importantes du BST, et, plus récemment, pour l’enquête sur le train parti à la dérive et le déraillement mortel près de Field, en Colombie-Britannique, en 2019. Ses travaux de recherche ont été présentés et publiés au cours d’événements internationaux du secteur, comme ceux de l’International Heavy Haul Association et du Symposium international sur la sécurité aux passages à niveau et sur la prévention des intrusions. Récemment, M. Mustard a achevé sa maîtrise en sciences (analytique appliquée) à l’Université Columbia, où l’accent a été mis sur l’application de l’analytique à la gestion de la sécurité, et a passé une année sabbatique pour mettre en application ces études en tant que gestionnaire de la gestion des risques et de la sécurité à Metrolinx.

    Avant de se joindre au BST, M. Mustard a offert, pendant 13 ans, des services géologiques et de communications à des entreprises du secteur des ressources et à l’organisme de réglementation nucléaire canadien.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.