Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15V0183

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 janvier 2017.

Table des matières

    Collision de trains en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Trains de marchandises 602-242 et 113-01
    Point milliaire 62,0, subdivision de Mountain
    Beavermouth (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , vers 2 h 23, heure avancée du Pacifique, le train 602-242 du Chemin de fer Canadien Pacifique, circulant vers l’est sur la voie principale de la subdivision de Mountain, est entré en collision avec le train 113-01 du Chemin de fer Canadien Pacifique circulant vers l’ouest qui s’engageait dans une voie d’évitement à proximité de Beavermouth (Colombie-Britannique). La collision a fait dérailler les 2 locomotives et le premier wagon du train 602-242 et un bogie du 64e wagon du train 113-01. Le chef du train 602-242 a subi des blessures graves. Aucune marchandise dangereuse ne s’est déversée.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-09-06

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe suite à une collision et déraillement entre deux trains près de Golden (Colombie-Britannique)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur les lieux d’une collision et un déraillement mettant en cause deux trains du Canadien Pacifique près de Golden (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R15V0183

    Collision de trains en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Trains de marchandises 602-242 et 113-01
    Point milliaire 62,0, subdivision de Mountain
    Beavermouth (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of James Carmichael

    James Carmichael has been with the Transportation Board of Canada (TSB) in the Railway/Pipeline Investigations Branch since 2008. During his time at the TSB he has been a key investigator in a number of investigations in Western Canada.

    Before joining the TSB, Mr. Carmichael held various mechanical positions with four separate railroads. At British Columbia Railway (BCR) from 1980 to 2004, Mr. Carmichael gained considerable experience in the mechanical field; he worked as a carman and progressed into a management role as general supervisor in the Car Department. Over the next 4 years Mr. Carmichael worked for CN Rail and CP Rail as a mechanical supervisor. He was also regional manager for Mechanical with OmniTRAX's Carlton Trail, Hudson Bay, and Okanagan Valley Railroads. He holds certifications as a hazardous materials technician and tank car specialist and was a member of BCR’s Emergency Response Team. Mr. Carmichael lives in Calgary, Alberta.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.