Collision et déraillement en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Trains de marchandises 235-21 et 118-18
Point milliaire 3,3, subdivision de North Toronto
Toronto (Ontario)
L'événement
Le , vers 5 h 17, heure avancée de l'Est, le train de marchandises 118-18 du Chemin de fer Canadien Pacifique passait de la voie nord à la voie sud environ au point milliaire 3,3 de la subdivision de North Toronto à Toronto (Ontario). Le train de marchandises 235-21, qui avançait vers l'ouest avec 2 locomotives seulement, a percuté la queue du train 118-18. Quatre des wagons intermodaux (10 plateformes) du train 118-18 ont été heurtés et endommagés. Quatre des plateformes ont déraillé sans se renverser. Deux locomotives du train 235-21 ont déraillé sans se renverser. Le réservoir de carburant de la locomotive de tête du train 235-21 a été perforé, ce qui a entraîné le déversement de quelque 2500 litres de carburant diesel. Un certain nombre de petits feux ont été éteints. Le chef de train du 235-21 a subi des blessures.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un signal d’arrêt manqué a mené à la collision et au déraillement de deux trains du Canadien Pacifique, à Toronto (Ontario), en août 2016
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie un enquêteur suite à la collision entre 2 trains à Toronto (Ontario)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur suite à la collision entre un groupe de locomotives du Chemin de fer Canadien Pacifique et un train intermodal à Toronto (Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
R16T0162
Collision et déraillement en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Trains de marchandises 235-21 et 118-18
Point milliaire 3,3, subdivision de North Toronto
Toronto (Ontario)
Enquêteur désigné
M. Mustard travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2002. Au fil des ans, il a travaillé comme enquêteur désigné et spécialiste des normes et du rendement, puis il a été membre de l’équipe chargée de nombreuses enquêtes sur des accidents ferroviaires et pipeliniers. Il a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution à l’enquête de Lac-Mégantic. De plus, il a été reconnu pour sa contribution à d’autres enquêtes importantes du BST, et, plus récemment, pour l’enquête sur le train parti à la dérive et le déraillement mortel près de Field, en Colombie-Britannique, en 2019. Ses travaux de recherche ont été présentés et publiés au cours d’événements internationaux du secteur, comme ceux de l’International Heavy Haul Association et du Symposium international sur la sécurité aux passages à niveau et sur la prévention des intrusions. Récemment, M. Mustard a achevé sa maîtrise en sciences (analytique appliquée) à l’Université Columbia, où l’accent a été mis sur l’application de l’analytique à la gestion de la sécurité, et a passé une année sabbatique pour mettre en application ces études en tant que gestionnaire de la gestion des risques et de la sécurité à Metrolinx.
Avant de se joindre au BST, M. Mustard a offert, pendant 13 ans, des services géologiques et de communications à des entreprises du secteur des ressources et à l’organisme de réglementation nucléaire canadien.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.