Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R17W0199

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 janvier 2018.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 669-161
    Point milliaire 90,21, subdivision de Sutherland
    Blucher (Saskatchewan)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 15 septembre 2017, un train du Chemin de fer Canadien Pacifique se dirigeait vers l'est près de Blucher (Saskatchewan) quand 37 wagons chargés de potasse ont déraillé. Aucun blessé ni aucune pollution n'ont été signalés.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-01-11

    Bilan d'enquête : déraillement près de Blucher (Saskatchewan) en 2017
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-09-15

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train survenu près de Saskatoon (Saskatchewan)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Saskatoon (Saskatchewan). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R17W0199

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 669-161
    Point milliaire 90,21, subdivision de Sutherland
    Blucher (Saskatchewan)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Glen Pilon

    Glen Pilon has been with the TSB since 2008 as Technical Coordinator and investigator at the TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He has been the investigator-in-charge of a number of rail accident investigations and has acted as train operations expert on many others. Mr. Pilon worked for the Ottawa Valley Railway (OVR) from 1996 until 2008 as locomotive engineer and safety officer and with the Canadian Pacific Railway (CP) from 1987 until 1996 in operations as trainman and conductor.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.