Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18T0006

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 17 juillet 2019.

Table des matières

    Collision à un passage à niveau
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises Q14891-08
    Point milliaire 77,66, subdivision de Dundas
    London (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , heure normale de l'Est, le train de marchandises Q14891-08 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulant vers l'est sur la subdivision de Dundas a percuté une déneigeuse sur le trottoir au passage à niveau public de la rue Colborne, au point milliaire 77,66, à London (Ontario). Ce passage à niveau était muni de feux clignotants, d'une sonnerie et de barrières. L'unique occupant de la déneigeuse a été mortellement blessé.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-07-17

    L’absence de formation sur les pratiques de travail sécuritaires est à l’origine d’une collision mortelle entre une déneigeuse et un train à un passage à niveau de London (Ontario)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18T0006

    Collision à un passage à niveau
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises Q14891-08
    Point milliaire 77,66, subdivision de Dundas
    London (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ken Miller

    Ken Miller joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2002 and has been a senior investigator with the Rail and Pipeline Investigations Branch since 2004. During that time he has participated in more than 50 investigations while also performing the duties of standards and performance specialist.

    Before joining the TSB, Mr. Miller worked for consulting companies in the resource sector providing geological expertise. In this capacity, he was responsible for the development, management and successful completion of exploration projects.

    Mr. Miller’s education credentials include a Bachelor of Science degree in Geological Sciences from Queen’s University in Kingston, Ontario, and a Masters of Business Administration degree from the University of Toronto, Ontario.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.