Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18D0020

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 août 2018.

Table des matières

    Collision à un passage à niveau
    PNR RailWorks Quebec Inc.
    Véhicule d’entretien PNR 728
    Point milliaire 12,15, subdivision de Vaudreuil du Chemin de fer Canadien Pacifique
    Beaconsfield (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , vers 14 h 40, heure normale de l'Est, un véhicule d'entretien servant au déneigement qui se dirigeait vers l'ouest sur la voie sud dans la subdivision de Vaudreuil a heurté un véhicule au passage à niveau public de l'avenue Woodland, situé au point milliaire 12,15, à Beaconsfield (Québec). Le passage à niveau était équipé de feux clignotants, d'une cloche et de barrières. Les services d'urgence sont intervenus et ont fourni des soins à un occupant du véhicule ayant subi des blessures mineures.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-08-14

    Rapport d’enquête : collision à un passage à niveau à Beaconsfield (Québec), en février 2018
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18D0020

    Collision à un passage à niveau
    PNR RailWorks Quebec Inc.
    Véhicule d’entretien PNR 728
    Point milliaire 12,15, subdivision de Vaudreuil du Chemin de fer Canadien Pacifique
    Beaconsfield (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Guy Laporte

    Guy Laporte joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2006. He had previously acquired valuable experience in the rail industry over a 27-year career at CN in Montréal, where he held various technician positions in Technical Services and supervisory positions with the railway's Buildings and Bridges and Structures departments.

    Since joining the TSB, Mr. Laporte has taken part in numerous rail accident investigations in Eastern Canada.

    Mr. Laporte earned a diploma in Civil Engineering Technology from Montréal's Collège Ahuntsic in 1978.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.