Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18W0237

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 avril 2020.

Table des matières

    Déraillement de train en voie principale
    Chemin de fer de la baie d’Hudson
    Train de marchandises 995-15
    Point milliaire 99,59, subdivision de Wekusko
    Ponton (Manitoba)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , vers 16 h 32, heure avancée du Centre, le train de marchandises 995 du chemin de fer de la baie d’Hudson circulait en direction nord à 25 mi/h sur la subdivision de Wekusko lorsque les 3 locomotives de tête et les 4 premiers wagons du train ont déraillé en raison d’un emportement par les eaux au point milliaire 99,59, près de Ponton (Manitoba). Les 3 locomotives ont été détruites. L’équipe de train a été coincée dans la cabine de la locomotive de tête. Le mécanicien de locomotive a été grièvement blessé et a été évacué dans un état critique vers un hôpital à Thompson (Manitoba). Le chef de train a été grièvement blessé et est mort sur place des suites de ses blessures, environ 8,5 heures après le déraillement. Les réservoirs de carburant de la locomotive se sont rompus et ont déversé quelque 6800 litres de carburant diesel.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-04-23

    Un emportement de la voie a mené au déraillement mortel survenu près de Ponton (Manitoba) en septembre 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-09-17

    Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement de train près de Ponton (Manitoba)

    Winnipeg (Manitoba), le 17 septembre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à un déraillement impliquant un train du Chemin de fer Hudson Bay survenu le 15 septembre 2018 près de Ponton (Manitoba). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18W0237

    Déraillement de train en voie principale
    Chemin de fer de la baie d’Hudson
    Train de marchandises 995-15
    Point milliaire 99,59, subdivision de Wekusko
    Ponton (Manitoba)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jerry Berriault

    Jerry Berriault est à l’emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2007. Il occupe un poste d’enquêteur principal régional au bureau de Winnipeg, au Manitoba.

    Parmi ses responsabilités, il a tenu le rôle d’enquêteur désigné dans huit enquêtes ferroviaires et a fait partie d’autres équipes responsables d’enquêtes, dans l’ensemble du Canada, fournissant une expertise opérationnelle et technique.

    Avant de se joindre au BST, M. Berriault a occupé, de 1980 à 2007, plusieurs postes pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), notamment celui de surintendant des opérations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, y compris au chapitre des fonctions mécaniques et techniques.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.