Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19C0038

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 mars 2021.

Table des matières

    Collision et déraillement de train en voie non principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 118-09 et affectation de triage télécommandée CR01-09
    Point milliaire 172,0, subdivision de Brooks
    Calgary (Alberta)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , une manœuvre d’aiguillage du Canadien Pacifique qui était effectuée par deux employés au moyen d’un système de télécommande (Beltpack) se déplaçait en direction sud dans la subdivision de Brooks lorsqu'elle a frappé un autre train se dirigeant également vers le sud sur la même voie, près de Calgary, en Alberta. La collision a provoqué le déraillement de 12 voitures et de 2 locomotives. On n’a signalé aucune blessure ou déversement.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-03-16

    Rapport d’enquête : collision et déraillement hors d’une voie principale survenus à Calgary (Alberta) en mars 2019
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-03-09

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train à Calgary (Alberta)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train du Canadien Pacifique à Calgary (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R19C0038

    Collision et déraillement de train en voie non principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 118-09 et affectation de triage télécommandée CR01-09
    Point milliaire 172,0, subdivision de Brooks
    Calgary (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of James Carmichael

    James Carmichael travaille au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2008. Il a été au cours de ces années un enquêteur chevronné dans un bon nombre d'enquêtes dans l'Ouest canadien.

    Avant de travailler au BST, M. Carmichael a occupé des postes au sein des services de la mécanique de quatre différentes compagnies de chemin de fer. M. Carmichael a travaillé pour le British Columbia Railway (BCR) de 1980 à 2004, où il a acquis une expérience considérable dans le secteur de la mécanique. Il a notamment occupé le poste de wagonnier et a monté les échelons jusqu'à l'obtention d'un poste de gestion et a été nommé au titre de superviseur général de l'atelier de matériel remorqué. Au cours des 4 années suivantes, M. Carmichael a travaillé pour le Canadien National et pour le Canadien Pacifique à titre de superviseur des services de la mécanique. Il a également œuvré au sein des compagnies de chemin de fer OmniTRAX Carlton Trail, Hudson Bay et Okanagan Valley en tant que directeur régional. De plus, il détient les certifications de technicien des matières dangereuses et de spécialiste des wagons-citernes et a été membre de l'équipe d'intervention d'urgence du BCR. M. Carmichael vit à Vernon (Colombie Britannique).


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.