Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R20W0031

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 juillet 2020.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train X35041-18
    Point milliaire 108.25, subdivision de Fort Frances
    Emo (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un train du Canadien National (CN) se dirigeait vers l’est à environ 44 mi/h dans la subdivision de Fort Frances du CN. Vers 20 h 36, heure normale du Centre, il y a eu freinage d’urgence provenant de la conduite générale du train au point milliaire 108,22 près de Emo, en Ontario. Un examen réalisé par la suite a permis d’établir que 31 wagons avaient déraillé dont 26 wagons-citernes chargés de pétrole brut. Cinq des wagons-citernes ont déversé du pétrole brut. Six résidences du secteur ont été évacuées par mesure préventive. Il n’y a eu ni blessures ni incendie.


    Communications en matière de sécurité

    2020-04-03

    Avis de sécurité ferroviaire 617-02/20: Modification de la vitesse de trains clés en fonction de divers profils de risques des trains


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-07-28

    Rapport d’enquête : déraillement d’un train en voie principale à Emo (Ontario) en février 2020
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-02-19

    Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement de train près de Fort Frances (Ontario)

    Winnipeg (Manitoba), le 19 février 2020 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement à Emo, près de Fort Frances (Ontario), d’un train de marchandises du Chemin de fer Canadien National transportant du pétrole brut. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R20W0031

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train X35041-18
    Point milliaire 108.25, subdivision de Fort Frances
    Emo (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jerry Berriault

    M. Berriault est à l’emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2007. Il occupe un poste d’enquêteur principal régional au bureau de Winnipeg, au Manitoba.

    Parmi ses responsabilités, il a tenu le rôle d’enquêteur désigné dans huit enquêtes ferroviaires et a fait partie d’autres équipes responsables d’enquêtes, dans l’ensemble du Canada, fournissant une expertise opérationnelle et technique.

    Avant de se joindre au BST, M. Berriault a occupé, de 1980 à 2007, plusieurs postes pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), notamment celui de surintendant des opérations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, y compris au chapitre des fonctions mécaniques et techniques.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.