Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R21M0027

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 janvier 2023.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train B73041-15
    Point milliaire 18,9, subdivision de Napadogan
    Gare de Pangburn (Nouveau-Brunswick)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , vers 13 h, heure normale de l’Atlantique, le train B73041-15 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulait vers l’est à 39 mi/h dans la subdivision de Napadogan lorsque 30 de ses wagons-trémies chargés de potasse ont déraillé aux environs du point milliaire 18,9, près de la gare de Pangburn (Nouveau-Brunswick). À la suite du déraillement, 27 des 30 wagons ont subi des brèches, causant un déversement de la majeure partie de leur produit. Aucune marchandise dangereuse ne s’est échappée et il n’y a eu aucun incendie. Personne n’a été blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-01-05

    Le BST publie son rapport d’enquête sur le déraillement d’un train de marchandises survenu en 2021 près de Moncton (Nouveau Brunswick)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-08-23

    Le BST a envoyé une équipe près de Moncton (N.-B.) à la suite d’un déraillement de train

    Dartmouth (Nouvelle-Écosse) le 23 août 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs près de Moncton (N.-B.) le 22 août à la suite d’un déraillement de train du Canadian National (CN) survenu le 21 août dernier. Le BST recueille des informations et évalue l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R21M0027

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train B73041-15
    Point milliaire 18,9, subdivision de Napadogan
    Gare de Pangburn (Nouveau-Brunswick)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Dennis Church

    Dennis Church s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en janvier 2019. Il possède près de 15 ans d’expérience dans l’industrie ferroviaire.

    Juste avant de se joindre au BST, M. Church occupait le poste de mécanicien certifié de matériel roulant au sein de VIA Rail Canada Inc. à la gare d'Ottawa depuis 2016. Il a débuté sa carrière dans le secteur ferroviaire au chemin de fer Ottawa Central (OCR) en 2005 en tant qu’employé d’entretien de la voie. Peu après, il a entrepris un apprentissage de wagonnier. Après l’amalgamation de l’OCR avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en 2008, Dennis a été affecté au poste de wagonnier intervenant d'urgence, couvrant l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec. À ce titre, il était chargé de répondre aux appels d'urgence, de mener des enquêtes sur les incidents, d’inspecter les chargements de dimensions exceptionnelles et de réparer le matériel roulant.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.