Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R21D0001

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 décembre 2021.

Table des matières

    Mort d’un employé
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de manœuvre YPC011-06
    Point milliaire 1,9, subdivision de Montréal
    Montréal (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un train de wagons-trémies céréaliers vides quittait le port de Montréal et se dirigeait vers la gare de triage Pointe-Saint-Charles. Le train reculait avec le chef de train adjoint qui se tenait sur l'échelle latérale du wagon de tête (COER 353680).

    La dernière communication que le chef de train adjoint a eue avec le chef de train et le mécanicien de locomotive, qui se trouvaient dans la locomotive à l'autre bout du train, a été de leur demander d'arrêter le mouvement à l'approche d'un signal rouge. Une fois le train immobilisé, le chef de train s'est rendu à l’autre bout du train après avoir tenté en vain de communiquer à maintes reprises avec le chef de train adjoint par radio. Le corps du chef de train adjoint a ensuite été retrouvé sous le wagon COER 353680.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-12-13

    Rapport d’enquête : décès d’un employé près du triage de Pointe-Saint-Charles
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-01-06

    Le BST envoie un enquêteur à la suite d’un décès d’un employé ferroviaire survenu à Montréal (Québec)

    Dorval (Québec), le 6 janvier 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à la suite du décès d’un employé ferroviaire survenu à la gare de triage Pointe-Saint-Charles du chemin de fer Canadien National à Montréal (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R21D0001

    Mort d’un employé
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de manœuvre YPC011-06
    Point milliaire 1,9, subdivision de Montréal
    Montréal (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Luc Régis

    Luc Régis s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2019 en tant qu’enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline.

    Avant de travailler au BST, M. Régis a acquis une expérience considérable dans le secteur de la construction et de l’entretien des infrastructures ferroviaires en occupant différents postes de supervision au sein des services de l’ingénierie de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) de 2009 à 2014. Au cours des cinq années suivantes, M. Régis a œuvré pour Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité ferroviaire pour la région du Québec. De plus, il a été membre de l’équipe du Centre d’intervention d’urgence (CITC) de Transports Canada comme expert modal. M. Régis vit à Montréal (Québec).


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.