Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R21H0114

Table des matières

    Collision de trains
    Canadien National (CN)
    Point milliaire 113,3 de la subdivision de Kingston
    Prescott (Ontario)

    L'événement

    Le , un train de marchandises du CN (CN 149) roulait vers l’ouest dans la subdivision de Kingston du CN lorsqu’il est entré en collision frontale avec le train CN 532 immobilisé sur la voie principale nord à Prescott (Ontario). À la suite de la collision, les locomotives des deux trains et un total de 16 wagons (14 sur le train CN 149 et 2 sur le train CN 532) ont déraillé et subi des dommages importants. Un tronçon des voies principales nord et sud d’environ 1000 pieds ainsi qu’un embranchement à proximité ont été détruits. Deux membres d’équipe ont subi des blessures mineures, et un membre d’équipe a subi des blessures graves. Le BST mène une enquête.


    Avis de déploiement

    2021-09-02

    Le BST envoie des enquêteurs à Prescott (Ontario) à la suite d’une collision entre deux trains

    Ottawa (Ontario), le 2 septembre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’une collision entre deux trains du CN survenue à Prescott (Ontario). Le BST recueille des informations et évalue l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R21H0114

    Collision de trains
    Canadien National (CN)
    Point milliaire 113,3 de la subdivision de Kingston
    Prescott (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jerry Berriault

    M. Berriault est à l’emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2007. Il occupe un poste d’enquêteur principal régional au bureau de Winnipeg, au Manitoba.

    Parmi ses responsabilités, il a tenu le rôle d’enquêteur désigné dans huit enquêtes ferroviaires et a fait partie d’autres équipes responsables d’enquêtes, dans l’ensemble du Canada, fournissant une expertise opérationnelle et technique.

    Avant de se joindre au BST, M. Berriault a occupé, de 1980 à 2007, plusieurs postes pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), notamment celui de surintendant des opérations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, y compris au chapitre des fonctions mécaniques et techniques.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.