Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R22T0045

Mise à jour en juillet 2022 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

    Mouvement non contrôlé
    Gare de triage d’Agincourt du Chemin de fer Canadian Pacifique
    Scarborough (Ontario)

    L'événement

    Une rame de 103 wagons est partie à la dérive vers l’est à la gare de triage d’Agincourt du Chemin de fer Canadien Pacifique. La rame de wagons s’est arrêtée lorsque 7 wagons ont déraillé sur un dérailleur; au moins 1 wagon bloquait la voie principale au point milliaire 196 de la subdivision de Belleville. Parmi les wagons qui ont déraillé, 2 étaient des wagons-citernes contenant des résidus de marchandises dangereuses et 2 transportaient de l’acide sulfurique. Il n’y a eu aucune collision, blessure ou fuite.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R22T0045

    Mouvement non contrôlé
    Gare de triage d’Agincourt du Chemin de fer Canadian Pacifique
    Scarborough (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Robert Bruder

    Robert Bruder s'est joint au Bureau de la sécurité des transports (BST) en septembre 2013 à titre d'enquêteur régional principal, Rail et Pipeline, au bureau régional de Toronto. M. Bruder possède une solide expérience dans les domaines ferroviaire et de la gestion du risque, qu'il a acquise au cours d'une carrière de 36 ans pour le Canadien National (CN). Il a géré le département de la gestion du risque du CN pour l'Est du Canada de 2004 à 2013, et a largement contribué à l'élaboration et à la mise en place du système de gestion de la sécurité du CN, ainsi que des processus d'enquête sur les accidents et les blessures, des processus d'analyse et de détermination des causes, et des processus d'intervention d'urgence et d'atténuation en cas de déraillement.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.