Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R22V0238

Table des matières

    Collision mettant en cause un véhicule d’entretien
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Point milliaire 116,7 de la subdivision de Shuswap
    Kamloops (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , un train de marchandises du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) roulait vers l’est dans la subdivision de Shuswap du CP lorsqu’il est entré en collision avec un véhicule rail-route inoccupé au point miliaire 116,7. Le véhicule rail-route a pris feu. Il n’y a eu aucun blessé. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R22V0238

    Collision mettant en cause un véhicule d’entretien
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Point milliaire 116,7 de la subdivision de Shuswap
    Kamloops (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Darlene Roosenboom

    Darlene Roosenboom travaille à la Direction des enquêtes (Rail et pipeline) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2004. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de spécialiste/enquêteure principale des opérations. Elle a largement contribué à plusieurs enquêtes, et elle est agente de confiance de SECURITAS, le système de rapports confidentiels du BST. Avant de se joindre au BST, Mme Roosenboom a travaillé au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pendant 15 ans, surtout à titre de contrôleuse de la circulation ferroviaire. Elle a également occupé des postes de direction au bureau du programme de travail, en plus du poste de coordonnatrice d’équipe. Mme Roosenboom a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université York avec spécialisation en sociologie.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.