Franchissement d’un signal d’arrêt absolu
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Point milliaire 69,4, subdivision de Kingston du CN
Wesco
Cornwall (Ontario)
L'événement
Le , un train de marchandises (CN 372) de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) roulait vers l’est sur la voie principale sud de la subdivision de Kingston du CN lorsqu’il a franchi un signal affichant une indication d’arrêt absolu au point milliaire 69,4 (Wesco) près de Cornwall (Ontario).
Au même moment, un train de voyageurs de VIA Rail (VIA 67) roulait vers l’ouest sur la même voie vers le train du CN.
Lorsque l’équipe du CN s’est aperçue que son train s’apprêtait à franchir le signal d’arrêt absolu, elle a immédiatement serré les freins à air d’urgence et a diffusé un message radio d’urgence, conformément aux exigences. Puis, le mécanicien de locomotive de VIA Rail a rapidement serré les freins à air, et le train de voyageurs a été arrêté de façon contrôlée à une distance d’environ 1000 pieds du train de marchandises du CN.
Il n’y a eu ni blessures, ni collision, ni déraillement à la suite de l’arrêt d’urgence.
Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
R23H0006
Franchissement d’un signal d’arrêt absolu
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Point milliaire 69,4, subdivision de Kingston du CN
Wesco
Cornwall (Ontario)
Enquêteur désigné
M. Kim Wachs s’est joint à la direction des enquêtes ferroviaires et pipelinières en 2021 en tant qu’enquêteur régional principal.
M. Wachs avait 35 ans de service au sein du Canadien Pacifique (CP) lorsqu’il a pris sa retraite. Dans les années qui ont précédé son départ à la retraite, il a occupé le poste de gestionnaire des pratiques d’exploitation au sein d’Affaires réglementaires, Direction générale de la sécurité ferroviaire du CP à Calgary (Alberta). C’est pendant ce temps qu’il a rédigé et tenu à jour les Instructions générales d’exploitation du CP pour le Canada ; la version la plus récente est d’ailleurs encore en vigueur. Il a aussi créé et diffusé les bulletins d’exploitation et les bulletins sommaires, aidé l’Association des chemins de fer du Canada à modifier le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada (REFC), et élaboré les guides de conduite de train pour tous les territoires montagneux du CP. Il a de plus créé divers outils de travail et manuels pour la conduite d’équipement ferroviaire.
Pendant qu'il travaillait au CP, il a également contribué au développement de nouveaux modèles de matériel roulant et du système de classement zonal dans les trains (TraM) du CP. Il a effectué des simulations de la dynamique des trains et des essais sur le terrain liés à l'utilisation accrue de la puissance distribuée des locomotives, et à d'autres avancées en matière de technologie ferroviaire, telles que l'optimiseur de déplacement des locomotives, les freins pneumatiques à commande électronique et les systèmes de caméras embarqués sur les locomotives.
Plus tôt dans sa carrière, il a occupé diverses fonctions d’exploitation de l'Ontario à la Colombie-Britannique liées à l’exploitation ferroviaire. Cela comprenait les interventions en cas de déraillement, des activités de démolition, et des enquêtes sur les déraillements en lien avec tous les accidents et incidents ferroviaires sur le territoire. Il possède également une vaste expérience du téléchargement et de l’analyse des renseignements contenus dans les consignateurs d’événements de locomotive, autant pour assurer la conformité aux règlements que pour mener des enquêtes.
M. Wachs est basé à Saskatoon (Saskatchewan).
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.