Documents d'information

Résumé des mesures de sécurité prises en réponse aux communications de sécurité liées au rapport d'enquête du BST sur le vol SR 111

Légende
No Publication Type
(numéro de dossier BST)
Titre
(voir Section 4.1 de A98H0003)
NTSB TC FAA Boeing Swissair Autres
1 22 déc. 98 Avis de sécurité
aérienne
(980031-1)
Câblage du MD-11
(4.1.1)
a envoyé une recommandation à la FAA. aucune
  1. a publié de nombreuses AD en vertu du Plan d'action correctif sur le câblage.
  2. a établi le Programme amélioré de navigabilité aérienne pour les systèmes de bord (EAPAS).
  3. a amélioré la formation interactive sur les pratiques liées au câblage d'aéronef.
  4. a produit une aide à la formation sur internet intitulée « Aircraft Wiring Practices (Job Aid) ».
  1. a produit des bulletins de service liés aux fils.
  2. a élaboré un cours de formation sur les pratiques et l'inspection des fils.
  3. a révisé le Standard Wire Practices Manual.
  1. a mené des inspections des fils sur la flotte de MD-11.
  2. a mené une inspection spéciale du compartiment avionique du MD-11.
  3. a élaboré un nouveau concept (meilleures pratiques) de maintenance des fils et un programme de formation.
L'OFAC a revu et republié les AD de la FAA comme des CN suisses.

Le BEAA suisse est d'accord avec la lettre de sécurité du BST.
2 9 mars 98 Recommandations en matière de
sécurité aérienne
(A99-01 à A99-04)
Capacité d'enregistrement et alimentation des enregistreurs de bord
(4.1.2)
a envoyé des recommandations semblables à la FAA.
  1. Harmoniser les règles avec la FAA et les JAA.
  2. Présenter les NPRM de la FAA au CCRAC.
  3. a publié un APM.
élaboration des NPRM conformes aux recommandations du NTSB. a publié des SB pour alimenter les enregistreurs du MD-11 par des bus distincts. prévoit respecter le SB sur les enregistreurs. Le BEAA suisse est d'accord avec les recommandations du BST.
3 11 août 99 Recommandations en matière de
sécurité aérienne
(A99-07 et A99-08)
Matériaux d'isolation thermique et acoustique
(4.1.3)
d'accord avec les recommandations du BST.
  1. Harmoniser les règles avec la FAA et les JAA.
  2. Vérifier les aéronefs immatriculés au Canada.
  1. a publié deux NPRM.
  2. publié des AD exigeant l'enlèvement du PET métallisé.
  3. a publié un NPRM sur des nouveaux critères d'essai d'inflammabilité pour les matériaux d'isolation thermique et acoustique.
a fourni un soutien technique aux exploitants pour qu'ils respectent la AD.
  1. Enlever immédiatement les matelas isolants au PET métallisé de certains endroits sur les MD-11 de Swissair.
  2. a commencé à remplacer tout le PET métallisé en nov. 2000 en accord avec la AD de la FAA.
L'OFAC suisse a revu et republié les AD de la FAA comme CN suisses.

Le BEAA suisse est d'accord avec les recommandations du BST.
4 3 mars 00 Avis de sécurité aérienne
(A000008-1)
Lampe de lecture (liseuse de carte) de l'équipage de conduite du MD-11
(4.1.4)
a envoyé la lettre du BST pour que la FAA prenne des mesures. aucune a publié des AD pour incorporer l'ASB de Boeing.
  1. a publié l'ASB détaillant les inspections périodiques des liseuses de carte.
  2. a coordonné la modification des liseuses de carte avec Hella Aerospace, ce qui a donné un SB sur les liseuses de carte.
s'est conformée aux AD de la FAA. L'OFAC suisse a revu et republié les AD de la FAA comme CN suisses.

Le fabricant des liseuses de carte (Hella Aerospace) a modifié les liseuses et publié un SB.

Le BEAA suisse est d'accord avec la lettre de sécurité du BST.
5 4 déc 00 Recommandations en matière de sécurité
(A00-16 à A00-20)
Lutte contre les incendies en vol
(4.1.5)
d'accord avec les recommandations du BST. d'accord avec les recomm. du BST, travaille à harmoniser les règles avec la FAA et les JAA.
  1. d'accord avec les recommandations : révision des programmes existants.
  2. prévoit harmoniser les changements avec TC et les JAA.
a mené une revue approfondie des modèles existants et des procédures de lutte contre les incendies en vol. a institué le programme « MD-11 Modification Plus » qui a amélioré les listes de vérifications, les procédures et la formation en lutte contre les incendies en vol, a incorporé des systèmes de détection et d'extinction améliorés, et a remplacé des matériaux par d'autres tolérant mieux la chaleur. La CAA du R.-U. est en train de prendre des mesures.

Le BEAA suisse est d'accord avec les recommandations du BST.

L'AAIB du R.-U. est d'accord avec les recommandations du BST.
6 29 déc 00 Lettre de sécurité
aérienne
(A000061-1)
Liseuse de carte de l'équipage de conduite
(4.1.4)
d'accord avec le BST; a encouragé la FAA à prendre les mesures appropriées. aucune a publié une AD rendant obligatoires les inspections périodiques jusqu'à ce que la consition dangereuse soit éliminée. en collaboration avec Hella Aerospace, la liseuse de carte a été modifiée pour régler la condition dangereuse indiquée dans l'AD de la FAA. a incorporé la SB de Hella sur l'amélioration de la protection de la liseuse de carte contre les courts-circuits. L'OFAC suisse a revu et republié l'AD de la FAA comme une CN suisse.

Hella Aerospace, fabricant de la liseuse de carte, a travaillé avec Boeing pour modifier la liseuse.
7 29 déc 00 Lettres de sécurité
aérienne
(A000062-1, -2)
Plafonniers d'allée et
éclairage d'urgence
(4.1.6)
aucune aucune a revu l'installation des plafonniers d'allée et de l'éclairage d'urgence du MD-11 et déterminé qu'il n'y avait aucune condition dangereuse. Boeing a déterminé que la monture respectait les normes de certification en vigueur. aucune
8 1 août 01 Avis de sécurité
aérienne
(A010020-1)
Formation des contrôleurs de la circulation aérienne
(4.1.11)
aucune a fait la liaison avec les fournisseurs de services ATS pour assurer que les préoccupations du BST soient étudiées. aucune aucune aucune Nav Canada a révisé sa formation des contrôleurs de la circulation aérienne et modifié son Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne en conséquence.
No Publication Type(numéro de dossier BST) Title
(voir Section 4.1 de A98H0003)
NTSB TC FAA Boeing Swissair Autres
9 28 août 01 Recommandation en matière de sécurité aérienne
(A01-02 à A01-04)
Normes d'inflammabilité des matériaux

(4.1.10)
d'accord avec les recommandations du BST. d'accord avec les recomm. du BST; travaille à harmoniser les règles avec la FAA et les JAA.
  1. La FAA est confiante que les initiatives annoncées précédemment (p. ex. exigences d'inflammabilité plus strictes pour l'isolant thermique et acoustique) règleront les manquements soulevés par le BST dans les recommandations A01-02 et A01-03.
  2. La FAA croit que les règles actuelles, jumelées aux programmes existants, comme les initiatives liées au disjoncteurs d'arc électrique, règleront le manquement soulevé par la recommandation A01-04 du BST.
Boeing a publié un SB pour informer les exploitants de MD-11 d'une procédure de modification approuvée par la FAA qui utilise des composants en acier plutôt qu'en aluminium dans le circuit d'oxygène de l'équipage comme mesure de résistance au feu. a incorporé le SB qui remplace les composants en aluminium comme partie intégrante du programme « MD-11 Modification Plus ».
10 28 sept. 01 Avis de sécurité aérienne
(A010042-1, -2)
Instruments de secours
(4.1.9)
aucune aucune traitera des questions du BST liées aux instruments d'urgence à son comité consultatif sur l'établissement des règles en aviation. a revu leurs instruments de secours actuels en vue d'optimiser des éléments. Dans le cadre du programme « MD-11 Modification Plus », a installé un deuxième système d'affichage de vol configuré comme l'écran principal de vol dans le MD-11 qui comprend aussi une batterie auxiliaire.
11 s.o. s.o. Certificat de type supplémentaire/ divertissement de bord
(4.1.7)
aucune aucune a effectué un examen spécial du STC ST00236LA-D qui s'est traduit par le retrait de la certification du son RDB. De plus, la FAA a pris des mesures pour améliorer son processus STC. a mené une revue de conception de ses installations pour confirmer qu'il n'y avait aucune condition dangereuse. a invalidé puis retiré les systèmes RDB de ses flottes de MD-11 et de Boeing 747. L'OFAC a annulé la validation des STC des RDB.
12 s.o. s.o. Principes de réenclenchement
des disjoncteurs
aucune a publié un article dans Sécurité aérienne - Nouvelles a publié un bulletin d'information conjoint sur les normes de vol qui résume la position de la FAA sur le réenclenchement des disjoncteurs. indique qu'aucun réenclenchement de disjoncteur n'est autorisé en vol sauf en cas d'urgence et avec l'autorisation en bonne et due forme du pilote commandant de bord. De plus, elle stipule qu'il est interdit en tout temps de réenclencher un disjoncteur associé aux circuits des pompes à carburant.
  1. a publié un bulletin au manuel de vol sur une révision des procédures de réenclenchement des disjonct.
  2. Après une revue de sa politique de réenclenchement des disjoncteurs, le fournisseur des services de maintenance de Swissair a revu le sujet dans le cadre de la formation périodique de ses techniciens.
Airbus a publié une politique sur le réenclenchement des disjoncteurs qui n'autorise un réenclenchement en vol qu'en cas d'urgence et avec l'autorisation du pilote commandant de bord.

Légende

AAIB (UK) Air Accidents Investigation Branch du Royaume-Uni
AD consigne de navigabilité
AOM manuel d'exploitation
APM Avis de proposition de modification
ASB bulletin de service alerte
BEAA Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation suisse
Boeing The Boeing Company
BST Bureau de la sécurité des transports du Canada
CAA (UK) Civil Aviation Authority du Royaume-Uni
CARAC Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne
CN consigne de navigabilité
FAA Federal Aviation Administration des États-Unis
Hella Hella Aerospace GmbH
JAA Joint Aviation Authorities
NPRM Avis de projet de réglementation
NTSB National Transportation Safety Board des États-Unis
OFCA Office fédéral de l'aviation civile suisse
PET poly(éthylène téréphtalate)
SB bulletin de service
Swissair Swiss Air Transport Company Limited
TC Transports Canada