Structures de gouvernance | Sans objet. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), comme petit ministère gouvernemental, a une mission très claire : mener des enquêtes indépendantes sur la sécurité et rendre compte des risques liés au réseau des transports. Notre seul objectif est de rendre le réseau de transport plus sécuritaire et, à ce titre, le BST n'avait pas de plan de mise en œuvre de l'ACS + pour 2019-2020. |
---|---|
Ressources humaines | Sans objet. Comme susmentionné, le BST est une petite organisation dont le mandat opérationnel est très clair et précis. Actuellement, il ne dispose d’aucune ressource dédiée à l’ACS+. Le BST affecte des ressources internes provisoirement, au besoin, pour effectuer une ACS+ en fonction de chaque projet. |
Initiatives majeures: résultats atteints | Sans objet. Comme susmentionné, le BST ne dispose pas d’un plan de mise en œuvre particulier pour l’ACS+. Suite à une présentation donnée au Comité exécutif en 2018-2019, de l’information supplémentaire a été partagée avec les employés et les gestionnaires au sujet de l’ACS+ au moyen du site intranet et de présentations subséquentes, incluant une session à la conférence annuelle des gestionnaires du BST. De plus, des communications entourant l’inclusion du genre ont aussi été partagées avec tous les employés. |
Rapports et données | Le BST gère deux bases de données modales qui comportent des champs pour le sexe; cependant, dans un cas, le champ pour le sexe est actuellement inactif. Les bases de données contiennent des informations sur les enquêtes relatives aux événements de transport dans les industries ferroviaire, maritime et aérienne. De plus, dans ces bases de données, le BST se concentre sur d'autres caractéristiques physiques, telles que: la couleur des cheveux, de la peau ou des yeux; l’expérience; emplacement géographique (rural vs urbain); la taille; le poids; l’indice de masse corporelle (IMC), etc. dans la collecte de données à des fins de recherche. |