Septembre 2018
Septembre | Janvier à septembre | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2017 | 2013-2017 moyenne | 2018 | 2017 | 2013-2017 moyenne | |
Données produites le 15 octobre 2018. Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes. a. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada) Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport. * En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale. ** En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. |
||||||
Accidents | 94 | 86 | 82 | 893 | 817 | 767 |
Collisions en voie principale | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 4 |
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* | 0 | 4 | 4 | 34 | 43 | 36 |
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons | 0 | 0 | 0 | 10 | 3 | 7 |
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus | 5 | 3 | 2 | 35 | 18 | 19 |
Accidents aux passages à niveau | 10 | 9 | 11 | 118 | 101 | 112 |
Collisions hors d'une voie principale | 7 | 5 | 7 | 76 | 76 | 67 |
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* | 46 | 39 | 33 | 357 | 320 | 294 |
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons | 7 | 2 | 6 | 71 | 56 | 61 |
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus | 0 | 1 | 3 | 15 | 22 | 22 |
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien | 4 | 6 | 4 | 35 | 35 | 27 |
Accidents à des employés / voyageurs | 1 | 1 | 1 | 8 | 11 | 9 |
Accidents survenus à des intrus | 6 | 12 | 6 | 57 | 65 | 51 |
Incendies / Explosions | 3 | 2 | 2 | 28 | 23 | 22 |
Autres | 5 | 2 | 4 | 46 | 41 | 35 |
Incidents | 24 | 14 | 23 | 226 | 215 | 242 |
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) | 1 | 0 | 0 | 4 | 2 | 2 |
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 3 |
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) | 4 | 2 | 4 | 80 | 52 | 70 |
Fuite de marchandises dangeureuses** | 0 | 7 | 5 | 13 | 33 | 42 |
Aiguillage de voie principale en position anormale | 0 | 2 | 0 | 7 | 7 | 6 |
Mouvement dépasse les limites d'autorisation | 11 | 3 | 10 | 94 | 95 | 91 |
Matériel roulant parti à la dérive | 2 | 0 | 1 | 8 | 10 | 10 |
Autres | 6 | 0 | 1 | 19 | 13 | 18 |
Million de trains-milles (a) | 64.09 | 61.85 | 62.7 | |||
Accidents / million de trains-milles | 13.93 | 13.21 | 12.23 | |||
Accidents avec marchandises dangereuses | 7 | 6 | 9 | 93 | 76 | 92 |
Déraillements en voie principale | 2 | 3 | 1 | 16 | 8 | 11 |
Accidents aux passages à niveau | 0 | 0 | 0 | 6 | 4 | 3 |
Collisions hors d'une voie principale | 2 | 2 | 2 | 22 | 26 | 23 |
Déraillements hors d'une voie principale | 3 | 1 | 5 | 43 | 33 | 51 |
Autres | 0 | 0 | 1 | 6 | 5 | 5 |
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses | 0 | 1 | 0 | 5 | 3 | 4 |
Accidents à des trains de voyageurs | 7 | 7 | 4 | 50 | 41 | 39 |
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive | 3 | 3 | 3 | 31 | 34 | 32 |
Morts à la suite d'accidents | 5 | 9 | 5 | 39 | 56 | 60 |
Accidents aux passages à niveau | 0 | 2 | 3 | 11 | 12 | 16 |
Accidents survenus à des intrus | 4 | 7 | 3 | 27 | 44 | 33 |
Autres | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 11 |
Blessés graves à la suite d'accidents | 5 | 8 | 7 | 64 | 53 | 42 |
Accidents aux passages à niveau | 2 | 2 | 4 | 26 | 18 | 19 |
Accidents survenus à des intrus | 1 | 4 | 2 | 25 | 18 | 15 |
Autres | 2 | 2 | 1 | 13 | 17 | 8 |
Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.