Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Mars 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Mars 2023
  Mars Cumulatif (mars)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents  79 91 104 255 286 312
Collisions en voie principale 0 1 1 0 2 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 3 1 6 10 9 16
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 0 0 1 0 0
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 2 5 2 7 8 9
Accidents aux passages à niveau 6 19 15 48 48 47
Collisions hors d'une voie principale 8 4 10 20 19 29
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 36 31 43 99 114 134
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 4 6 7 12 16 20
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 2 2 2 8 6 7
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 4 3 12 17 10
Accidents à des employés / voyageurs 1 1 1 1 2 3
Accidents survenus à des intrus 4 3 4 12 11 12
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 6 4 4 15 11 9
Autres 2 10 6 10 23 16
Incidents  26 33 30 65 100 87
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 0 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 1 0 0 1 0
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 3 15 11 16 58 38
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 0 4 4 0 5 4
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 0 1 2 1 3
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 20 11 10 42 30 33
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 1 2 1 1 4
Autres 1 1 1 4 4 5
Million de trains-milles (a) . . . 20.60 18.92 20.73
Accidents / million de trains-milles . . . 12.38 15.12 15.03
Accidents avec marchandises dangereuses 5 13 14 21 39 42
Déraillements en voie principale 0 4 2 2 4 4
Accidents aux passages à niveau 0 0 1 0 1 2
Collisions hors d'une voie principale 3 1 3 6 8 10
Déraillements hors d'une voie principale 2 6 7 12 24 24
Autres 0 2 1 1 2 2
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 0 1 1 0 1
Accidents à des trains de voyageurs 1 6 4 4 19 13
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 3 4 6 6 12 13
Morts à la suite d'accidents 3 3 3 15 9 12
Accidents aux passages à niveau 1 2 1 6 3 4
Accidents survenus à des intrus 2 1 2 9 6 7
Autres 0 0 0 0 0 1
Blessés graves à la suite d'accidents 6 8 5 11 19 15
Accidents aux passages à niveau 3 5 2 7 12 7
Accidents survenus à des intrus 2 1 2 2 3 4
Autres 1 2 1 2 4 4

Données produites le 18 avril 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.