Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Juin 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Juin 2023
  Juin Cumulatif (juin)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents  68 69 84 464 492 552
Collisions en voie principale 0 0 0 1 2 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 3 3 4 17 15 25
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 1 1 1 4 3 2
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 3 5 5 13 18 19
Accidents aux passages à niveau 10 7 12 74 77 79
Collisions hors d'une voie principale 6 3 4 36 37 46
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 23 21 29 165 181 226
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 6 3 5 22 31 37
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 0 2 3 12 13 12
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 5 5 27 29 21
Accidents à des employés / voyageurs 1 2 1 4 4 6
Accidents survenus à des intrus 5 6 7 33 26 29
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 5 6 5 31 22 22
Autres 0 5 3 25 34 27
Incidents  32 36 29 189 221 179
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 0 1 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 3 1
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 7 3 2 40 78 48
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 8 17 10 41 56 39
Aiguillage de voie principale en position anormale 0 1 2 4 2 6
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 16 14 12 96 67 67
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 0 1 3 6 8
Autres 1 1 2 5 8 10
Million de trains-milles (a) 41.66 39.69 41.38
Accidents / million de trains-milles 11.14 12.40 13.33
Accidents avec marchandises dangereuses 9 8 8 42 66 67
Déraillements en voie principale 2 4 2 5 8 8
Accidents aux passages à niveau 1 0 0 2 3 3
Collisions hors d'une voie principale 2 2 2 11 17 16
Déraillements hors d'une voie principale 3 2 3 21 35 36
Autres 1 0 0 3 3 3
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 0 2 1 2
Accidents à des trains de voyageurs 3 1 4 14 26 24
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 4 2 3 14 22 24
Morts à la suite d'accidents 3 5 7 31 27 30
Accidents aux passages à niveau 3 1 2 9 10 10
Accidents survenus à des intrus 0 4 4 21 17 18
Autres 0 0 0 1 0 2
Blessés graves à la suite d'accidents 4 4 5 18 28 28
Accidents aux passages à niveau 0 1 2 7 17 13
Accidents survenus à des intrus 3 1 2 7 5 9
Autres 1 2 1 4 6 6

Données produites le 17 juillet 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.