Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en juillet 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en juillet 2023
  Juillet Cumulatif (juillet)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents  78 84 87 546 575 639
Collisions en voie principale 1 1 1 2 3 3
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 3 6 3 20 21 28
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 2 2 4 5 4
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 2 2 3 15 20 23
Accidents aux passages à niveau 12 7 10 85 84 89
Collisions hors d'une voie principale 5 3 6 41 40 52
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 26 33 34 193 214 259
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 5 3 4 27 34 41
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 0 2 3 12 15 15
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 4 3 5 31 32 26
Accidents à des employés / voyageurs 0 0 0 4 4 6
Accidents survenus à des intrus 8 7 6 42 32 35
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 1 5 5 33 27 26
Autres 11 10 5 37 44 32
Incidents  21 33 24 208 254 203
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 0 1 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 3 1
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 5 9 4 43 87 51
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 3 12 7 44 68 46
Aiguillage de voie principale en position anormale 0 1 1 4 3 6
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 9 11 10 104 78 77
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 3 0 1 6 6 8
Autres 1 0 1 7 8 11
Million de trains-milles (a) 48.21 45.75 48.15
Accidents / million de trains-milles 11.33 12.57 13.27
Accidents avec marchandises dangereuses 4 4 8 48 70 75
Déraillements en voie principale 1 1 2 6 9 10
Accidents aux passages à niveau 0 0 0 2 3 3
Collisions hors d'une voie principale 1 1 1 13 18 17
Déraillements hors d'une voie principale 2 2 5 24 37 41
Autres 0 0 0 3 3 3
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 0 3 1 3
Accidents à des trains de voyageurs 5 8 6 19 33 30
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 2 3 15 24 27
Morts à la suite d'accidents 6 4 4 37 30 34
Accidents aux passages à niveau 0 0 1 8 10 11
Accidents survenus à des intrus 6 4 3 28 20 21
Autres 0 0 0 1 0 2
Blessés graves à la suite d'accidents 4 5 6 23 33 34
Accidents aux passages à niveau 1 2 3 9 19 15
Accidents survenus à des intrus 2 3 2 9 8 11
Autres 1 0 1 5 6 7

Données produites le 23 août 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.