Enquête sur la sécurité du transport aérien A15H0002

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 18 mai 2017.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Air Canada Airbus Industrie A320-211 C-FTJP
    Aéroport international Stanfield de Halifax Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un Airbus Industrie A320-211 (immatriculé C-FTJP, numéro de série 233) exploité par Air Canada effectuait le vol régulier Air Canada 624 en partance de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto à destination de l’aéroport international Stanfield de Halifax (Nouvelle-Écosse) avec à son bord 133 passagers et 5 membres d’équipage. Vers 0 h 30, heure avancée de l’Atlantique, durant une approche de non-précision de la piste 05, l’aéronef a sectionné des lignes de transport d’électricité avant de heurter le relief couvert de neige environ 740 pieds avant le seuil de piste. L’aéronef a rebondi, a volé à travers le réseau d’antennes de radioalignement de piste, puis a percuté le sol à 2 autres reprises avant de glisser sur la piste. Il s’est immobilisé sur le côté gauche de la piste à environ 1900 pieds au-delà de son seuil. Les passagers et l’équipage ont évacué l’aéronef; 25 personnes ont été blessées et transportées à des hôpitaux locaux. L’aéronef a été détruit. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. La radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas déclenchée. L’accident est survenu pendant les heures d’obscurité.

    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2017-05-18

    Les procédures d'approche de la compagnie aérienne, une tempête de neige et le balisage lumineux d'aérodrome comptent parmi les facteurs d'une collision avec le relief à Halifax (Nouvelle-Écosse) en mars 2015
    Lire le communiqué

    2015-06-16

    Contact avec le sol avant le seuil de la piste du vol 624 d'Air Canada durant l'approche à l'aéroport international Stanfield d'Halifax (A15H0002)
    Lire le communiqué

    2015-03-30

    Collision avec le relief d'un Airbus A320 d'Air Canada à l'Aéroport international Stanfield, Halifax (Nouvelle-Écosse)
    Lire le communiqué

    Document d'information

    Discours

    2017-05-18

    Publication du rapport d'enquête aéronautique A15H0002 – Mot d'ouverture
    Kathy Fox, Présidente du BST
    et
    Doug McEwen, Enquêteur désigné du BST

    Avis de déploiement

    2015-03-29

    Le BST envoie une équipe sur les lieux d’une sortie de piste impliquant un aéronef d’Air Canada survenu à l’aéroport international de Halifax (Nouvelle Écosse)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur les lieux d’une sortie de piste impliquant un Airbus A-320 exploité par Air Canada à l’aéroport international d’Halifax (Nouvelle Écosse). Les accidents à l'approche et à l'atterrissage sont sur notre liste de surveillance. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.

    Animation

    2017-05-18

    A15H0002 : Collision avec le relief, Aéroport international Stanfield d'Halifax


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A15H0002

    Collision avec le relief
    Air Canada Airbus Industrie A320-211 C-FTJP
    Aéroport international Stanfield de Halifax Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Doug McEwen

    Doug McEwen s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en avril 1998 à titre d'enquêteur régional - Techniques au bureau régional du Pacifique du BST de Richmond, en Colombie-Britannique.

    Avant d'intégrer le BST, il a travaillé comme technicien d'entretien d'aéronef. Durant cette période, il a participé au processus de maintenance et de modification de divers aéronefs, principalement dans le domaine des applications aériennes.

    Depuis son arrivée au BST, M. McEwen a pris part à plusieurs enquêtes de grande envergure, notamment celles concernant Swissair 111, MK Airlines, Air France et Cougar 491.

    En 2001, il a été transféré à Ottawa au sein du Laboratoire technique, où il a participé à diverses enquêtes régionales aériennes, maritimes, ferroviaires et dans le secteur des pipelines.

    Depuis 2008, M. McEwen est enquêteur principal régional - Techniques au bureau régional de l'Atlantique de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.