Enquête sur la sécurité du transport aérien A22C0093

Table des matières

    Atterrissage sur la queue
    Perimeter Aviation LP
    Beech C23 Sundowner
    De Havilland DHC-8-314
    Sandy Lake (Ontario)

    L'événement

    Le , un aéronef de Havilland DHC-8-314 (immatriculation C-GJYZ) exploité par Perimeter Aviation LP effectuait un vol de Pikangikum (CYPM) (Ontario) à Sandy Lake (CZSJ) (Ontario) avec trois membres d’équipage et 28 passagers à bord. À l’atterrissage sur la piste 29 à CZSJ, la queue a touché le sol et le voyant « TOUCHED RUNWAY » s’est allumé. L’aéronef s’est ensuite rendu à l’aire de trafic. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22C0093

    Atterrissage sur la queue
    Perimeter Aviation LP
    Beech C23 Sundowner
    De Havilland DHC-8-314
    Sandy Lake (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Kristen McCallum

    Kristen McCallum est entrée au service du BST en 2019, à titre d’enquêteure principale régionale, Opérations, au bureau régional du Centre, à Winnipeg (Manitoba). Elle est titulaire d’une licence de pilote de ligne et compte plus de 6000 heures de vol à bord de divers avions à turbopropulseurs et à réaction.

    Avant d’entrer au service du BST, Mme McCallum a travaillé comme pilote dans l’industrie de l’aviation pendant 10 ans, puis a passé cinq ans à Transports Canada à titre d’inspectrice de la sécurité de l’aviation civile – Opérations aériennes. À Transports Canada, en plus de certifier des exploitants aériens et des pilotes, et d’être pilote vérificatrice, Mme McCallum a mené et géré des activités de surveillance réglementaire avec des équipes de surveillance de divers exploitants aériens. Mme McCallum continue de servir de mentore à de nouveaux pilotes qui commencent leur carrière.

    En 2018, Mme McCallum a été nommée au palmarès de Wings Magazine des 20 personnes âgées de moins de 40 ans ayant le mieux réussi, en reconnaissance de sa contribution à l’industrie et à la sécurité de l’aviation.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.