Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16M0026

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 février 2018.

Table des matières

    Accident à un passage à niveau
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises Q-12111-26
    Point milliaire 124,43, subdivision de Springhill
    Moncton (Nouveau-Brunswick)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , vers 1 h 43, heure avancée de l'Atlantique, le train de marchandises Q-12111-26 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada roulait vers l'ouest sur la subdivision de Springhill lorsqu'il a heurté un piéton en fauteuil roulant au passage à niveau public de la rue Robinson (point miliaire 124,43) à Moncton (Nouveau-Brunswick). Ce passage à niveau était muni de feux clignotants, d'une sonnerie et de barrières. Le piéton a subi des blessures mortelles.


    Communications en matière de sécurité

    Recommandation

    2018-02-15

    Recommandation R18-01 du BST : Le ministère des Transports travaille en collaboration avec les intervenants pour trouver des solutions techniques pour améliorer les passages à niveau désignés pour les utilisateurs d'appareils fonctionnels; évaluer l'efficacité des solutions; et à mettre à jour les dispositions réglementaires, le cas échéant.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-02-15

    Le BST demande des améliorations aux passages piétonniers sur les voies de chemin de fer par suite d'un accident mortel en juillet 2016
    Lire le communiqué de presse

    Document d'information

    Discours

    2018-02-15

    Conférence de presse sur le rapport d'enquête ferroviaire R16M0026 - Mot d'ouverture
    Faye Ackermans, Membre du Bureau du BST
    et
    Ian Perkins, Enquêteur principal régional, BST

    Avis de déploiement

    2016-07-27

    Le BST a envoyé une équipe suite à un accident mortelle à un passage à niveau à Moncton (Nouveau Brunswick)

    Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 27 juillet 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs suite à un accident à un passage à niveau mortel entre un piéton et un train de Canadien National (CN) survenu à Moncton (Nouveau Brunswick). Le BST fait une collecte d'informations et évalue l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R16M0026

    Accident à un passage à niveau
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises Q-12111-26
    Point milliaire 124,43, subdivision de Springhill
    Moncton (Nouveau-Brunswick)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Don Ross

    Mr. Ross joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in Hull, Quebec, as a safety analyst in the Accident Prevention Branch. In April 1996, he joined the Investigations Division as a senior investigator. He worked out of the TSB Head Office for 7 years. During this time, he led a number of major rail investigations and often relieved the national manager of investigations, Rail/Pipeline.

    In 2000, he started working in Halifax/Dartmouth as the regional senior investigator, Rail/Pipeline for the Atlantic Region. Mr. Ross holds a Certified Health and Safety Consultant designation and a professional Member designation from the Canadian Society of Safety Engineering, and is the national president of Clan Ross Association of Canada. He began his railway career in 1975 at CN Rail’s maintenance shops in Sydney, Nova Scotia. He became a permanent supervisor in 1979, and thereafter occupied a variety of supervisory and management positions across Canada, including in Sydney, Halifax, Moncton, Montreal, Winnipeg and Prince George, British Columbia. His railway experience includes managing car repair shops, locomotive shops, maintenance shops and a wheel shop. Mr. Ross has also worked in CN district, regional and headquarters offices in positions with responsibilities relating to equipment inspection and maintenance (13 transfers in 6 provinces). He has received extensive training in dangerous goods, and was national coordinator of CN’s emergency response teams for over 3 years. He and his wife Caroline have 3 children and 6 grandchildren.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.