Que faire et qui contacter pour prévenir, éviter et signaler les risques d’accident aux passages à niveau fédéraux
Les compagnies ferroviaires, les administrations routières, Transports Canada et les usagers de la route ont tous un rôle à jouer pour améliorer la sécurité aux passages à niveau au Canada. Voici quelques renseignements essentiels pour savoir quoi faire et qui contacter pour prévenir, éviter et signaler les risques d'accident aux passages à niveau de compétence fédérale.
Prévention
Renseignements généraux du CN
1-888-888-5909
www.cn.ca/fr/contactez-nous
Centre de communications du CP : 1-800-716-9132
Service de renseignements VIA
1-888-VIA-RAIL
ATS 1-800-268-9503
Transports Canada, Sécurité ferroviaire
1-844-897-7245
railsafety@tc.gc.ca
- Lorsque vous traversez un passage à niveau, portez une attention particulière aux alentours.
- Prenez note de tout risque auquel pourraient être exposés les usagers du passage à niveau, particulièrement les personnes ayant une mobilité réduite ou une déficience visuelle ou auditive.
- Signalez vos préoccupations directement à la compagnie ferroviaire responsable ou aux autorités municipales si vous ne connaissez pas le propriétaire de la voie ferrée.
- Vous pouvez également communiquer avec la direction de la sécurité ferroviaire de Transports Canada concernant vos préoccupations. Transports Canada est responsable de faire respecter le règlement et les normes en ce qui concerne les voies ferrées de compétence fédérale et d'assurer la conformité des intervenants du secteur au moyen d'inspections et de vérifications.
Urgence
911
Police du CN 24/7 : 1-800-465-9239
Police du CP 24/7 : 1-800-716-9132-
Urgences VIA : 1-888-641-2177
- Si vous restez coincé à un passage à niveau, sortez de votre véhicule immédiatement et gardez une distance d'au moins 30 m de la voie ferrée.
- Si vous utilisez un appareil fonctionnel, demandez de l'aide pour vous éloigner des voies ferrées.
- Composez le 911 ou le numéro d'urgence de la compagnie ferroviaire, normalement inscrit sur le dos d'une croix d'avertissement ou sur la guérite de signalisation.
Signalement de situations préoccupantes aux passages à niveau
Voici quelques exemples de situations non urgentes qui pourraient influer sur la sécurité ferroviaire et que toute personne peut signaler par l'entremise de SECURITAS, le système de rapport confidentiel du BST.
- Mauvaise visibilité à un passage à niveau public
- Dommages à l'infrastructure, tels que des signaux d'avertissement abîmés ou manquants
- Passage à niveau dont la surface est inégale ou endommagée
Envoyez un courriel à securitas@bst-tsb.gc.ca ou appelez 1-800-567-6865. Décrivez clairement la situation qui vous préoccupe, y compris l'équipement ferroviaire en question ainsi que la compagnie qui en est propriétaire ou qui l'exploite. Indiquez votre nom et vos coordonnées au cas où l'enquêteur aurait besoin de clarifier certains détails. Votre identité demeurera confidentielle.