Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation en août 2023

Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation en août 2023
  Août Cumulatif (août)
2023 2022 2018-2022
moyenne
2023 2022 2018-2022
moyenne
Nombre d'accidents par type d'opération 27 13 21 107 92 120
Accidents d'avion 23 11 18 86 79 103
Entraînement 4 0 2 21 15 15
Récréatif/Voyage 15 6 10 42 44 56
Affaires 1 1 1 2 1 3
Gestion des incendies 0 2 1 1 2 2
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 1 1 1 2
Épandage 1 2 1 1 4 4
Inspection 0 0 0 0 1 0
Transport aérien 1 0 2 13 7 14
Ambulance aérienne 0 0 0 2 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 1
Autre/Inconnu 2 0 0 4 4 4
Accidents d'hélicoptère 4 2 3 21 13 18
Entraînement 0 0 0 1 1 1
Récréatif/Voyage 0 1 1 2 1 5
Affaires 0 0 0 0 1 1
Gestion des incendies 0 1 0 3 1 2
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 1 1
Épandage 1 0 1 1 3 2
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 1 0 1 10 2 3
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 2 0 1 4 3 4
Nombre d'accidents mortels par type d'opération 5 3 3 12 10 12
Entraînement 1 0 0 2 2 1
Récréatif/Voyage 2 2 1 5 5 7
Affaires 0 0 0 0 0 0
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 0
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 0 0
Épandage 0 1 0 0 1 0
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 0 1 2 0 1
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 2 0 0 3 2 2
Décès 8 4 4 23 15 22
Blessés graves 2 2 3 11 19 19

Données produites le 15 septembre 2023

  • Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
  • Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
  • Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
  • Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.