Mai 2018
Mai | Janvier à mai | |||||
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2018 | 2017 | 2013-2017 moyenne | 2018 | 2017 | 2013-2017 moyenne | |
Données produites le 15 juin 2018. Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes. a. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada) Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport. * En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale. ** En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. |
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Accidents | 87 | 86 | 75 | 523 | 461 | 428 |
Collisions en voie principale | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 2 |
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* | 4 | 6 | 3 | 22 | 24 | 20 |
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons | 1 | 0 | 1 | 4 | 2 | 5 |
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus | 3 | 5 | 3 | 17 | 7 | 9 |
Accidents aux passages à niveau | 15 | 6 | 9 | 73 | 51 | 65 |
Collisions hors d'une voie principale | 3 | 5 | 5 | 53 | 47 | 37 |
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* | 35 | 33 | 27 | 213 | 189 | 167 |
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons | 5 | 8 | 8 | 45 | 35 | 33 |
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus | 2 | 5 | 3 | 10 | 16 | 13 |
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien | 3 | 4 | 3 | 15 | 19 | 14 |
Accidents à des employés / voyageurs | 2 | 1 | 0 | 3 | 6 | 5 |
Accidents survenus à des intrus | 8 | 5 | 8 | 28 | 27 | 24 |
Incendies / Explosions | 3 | 2 | 3 | 13 | 9 | 11 |
Autres | 3 | 5 | 3 | 25 | 27 | 20 |
Incidents | 13 | 26 | 25 | 126 | 136 | 145 |
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) | 1 | 2 | 5 | 48 | 39 | 48 |
Fuite de marchandises dangeureuses** | 0 | 7 | 4 | 13 | 12 | 20 |
Aiguillage de voie principale en position anormale | 0 | 0 | 0 | 5 | 4 | 4 |
Mouvement dépasse les limites d'autorisation | 11 | 13 | 12 | 47 | 58 | 51 |
Matériel roulant parti à la dérive | 0 | 2 | 1 | 4 | 9 | 7 |
Autres | 1 | 2 | 2 | 8 | 12 | 14 |
Million de trains-milles (a) | 35.12 | 34.55 | 35.23 | |||
Accidents / million de trains-milles | 14.89 | 13.34 | 12.15 | |||
Accidents avec marchandises dangereuses | 9 | 9 | 10 | 60 | 45 | 56 |
Déraillements en voie principale | 4 | 0 | 1 | 10 | 1 | 5 |
Accidents aux passages à niveau | 0 | 0 | 0 | 5 | 3 | 2 |
Collisions hors d'une voie principale | 2 | 3 | 1 | 14 | 18 | 14 |
Déraillements hors d'une voie principale | 2 | 6 | 7 | 27 | 20 | 32 |
Autres | 1 | 0 | 0 | 4 | 3 | 2 |
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses | 1 | 0 | 1 | 4 | 1 | 3 |
Accidents à des trains de voyageurs | 7 | 4 | 4 | 26 | 20 | 20 |
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive | 3 | 1 | 4 | 18 | 15 | 17 |
Morts à la suite d'accidents | 9 | 4 | 6 | 19 | 22 | 24 |
Accidents aux passages à niveau | 5 | 1 | 1 | 8 | 4 | 7 |
Accidents survenus à des intrus | 4 | 3 | 5 | 11 | 18 | 16 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Blessés graves à la suite d'accidents | 10 | 5 | 5 | 37 | 25 | 21 |
Accidents aux passages à niveau | 3 | 3 | 2 | 17 | 12 | 10 |
Accidents survenus à des intrus | 3 | 1 | 2 | 14 | 6 | 6 |
Autres | 4 | 1 | 1 | 6 | 7 | 4 |
Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.