Statistiques mensuelles sur les évènements ferroviaire

Mai 2018

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires
  Mai Janvier à mai
  2018 2017 2013-2017 moyenne 2018 2017 2013-2017 moyenne
Données produites le 15 juin 2018.
Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.
a. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.
** En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Accidents 87 86 75 523 461 428
Collisions en voie principale 0 1 0 2 2 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 4 6 3 22 24 20
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 1 0 1 4 2 5
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 3 5 3 17 7 9
Accidents aux passages à niveau 15 6 9 73 51 65
Collisions hors d'une voie principale 3 5 5 53 47 37
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 35 33 27 213 189 167
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 5 8 8 45 35 33
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 2 5 3 10 16 13
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 3 4 3 15 19 14
Accidents à des employés / voyageurs 2 1 0 3 6 5
Accidents survenus à des intrus 8 5 8 28 27 24
Incendies / Explosions 3 2 3 13 9 11
Autres 3 5 3 25 27 20
Incidents 13 26 25 126 136 145
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 1 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 2 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 1 2 5 48 39 48
Fuite de marchandises dangeureuses** 0 7 4 13 12 20
Aiguillage de voie principale en position anormale 0 0 0 5 4 4
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 11 13 12 47 58 51
Matériel roulant parti à la dérive 0 2 1 4 9 7
Autres 1 2 2 8 12 14
Million de trains-milles (a)       35.12 34.55 35.23
Accidents / million de trains-milles       14.89 13.34 12.15
Accidents avec marchandises dangereuses 9 9 10 60 45 56
Déraillements en voie principale 4 0 1 10 1 5
Accidents aux passages à niveau 0 0 0 5 3 2
Collisions hors d'une voie principale 2 3 1 14 18 14
Déraillements hors d'une voie principale 2 6 7 27 20 32
Autres 1 0 0 4 3 2
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 1 4 1 3
Accidents à des trains de voyageurs 7 4 4 26 20 20
Accidents impliquant matériel roulant parti à la dérive 3 1 4 18 15 17
Morts à la suite d'accidents 9 4 6 19 22 24
Accidents aux passages à niveau 5 1 1 8 4 7
Accidents survenus à des intrus 4 3 5 11 18 16
Autres 0 0 0 0 0 1
Blessés graves à la suite d'accidents 10 5 5 37 25 21
Accidents aux passages à niveau 3 3 2 17 12 10
Accidents survenus à des intrus 3 1 2 14 6 6
Autres 4 1 1 6 7 4

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.