Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en février 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en février 2023
  Février Cumulatif (février)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
 Accidents  88 89 107 176 195 208
Collisions en voie principale 0 0 0 0 1 1
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 7 2 5 8 8 10
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 0 0 1 0 0
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 2 1 3 5 3 7
Accidents aux passages à niveau 12 14 16 42 29 32
Collisions hors d'une voie principale 7 9 9 12 15 19
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 39 35 48 63 83 91
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 5 7 6 9 10 13
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 2 2 3 5 4 4
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 6 3 7 13 7
Accidents à des employés / voyageurs 0 1 1 0 1 2
Accidents survenus à des intrus 4 6 5 8 8 8
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 2 2 3 9 7 5
Autres 3 4 6 7 13 10
Incidents  19 39 29 39 67 57
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 1 0 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 4 28 15 13 43 26
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 0 1 0 0 1 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 1 1 1 1 2
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 12 7 10 22 19 23
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 0 0 0 0 2
Autres 2 2 2 3 3 4
Million de trains-milles (a) 13.44 12.28 13.40
Accidents / million de trains-milles 13.10 15.88 15.49
Accidents avec marchandises dangereuses 8 16 16 14 26 28
Déraillements en voie principale 1 0 2 2 0 2
Accidents aux passages à niveau 0 0 0 0 1 1
Collisions hors d'une voie principale 1 4 4 2 7 7
Déraillements hors d'une voie principale 6 12 10 10 18 17
Autres 0 0 0 0 0 0
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 0 1 1 0 1
Accidents à des trains de voyageurs 1 6 6 3 13 9
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 4 4 3 8 8
Morts à la suite d'accidents 5 4 5 12 6 9
Accidents aux passages à niveau 1 0 1 5 1 3
Accidents survenus à des intrus 4 4 3 7 5 5
Autres 0 0 1 0 0 1
Blessés graves à la suite d'accidents 1 6 5 5 11 10
Accidents aux passages à niveau 0 4 3 4 7 5
Accidents survenus à des intrus 0 1 1 0 2 2
Autres 1 1 1 1 2 2

Données produites le 23 mars 2023

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.